10184 Town plan LEGO City

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, LEGO nous a sorti ce set de collection très complet. Tout un symbole quand on sait que LEGO COMPANY se bat à longueur de temps contre la concurrence pour revendiquer l’exclusivité de la brique.

A l’ouverture de la boîte on découvre 4 plaques de base, 1 plaque de base pour de type « chassis de véhicule » mais qui s’avère servir pour un toit, 1 planche de stickers, 2 manuels d’instructions, 1 sachet non numéroté avec 3 longues pièces plates et une verrière, 10 sachets n°1, 5 sachets n°2, 10 sachets n°3 et 8 sachets n°4.

PREMIER LIVRET :

On attaque directement par le garage et sa figurine. Le bâtiment est articulé sur charnières ce qui permet d’y accéder très facilement. Le comptoir à l’intérieur est équipé d’une caisse enregistreuse imprimée sur une pièce inclinées, une pomme, une banane et un croissant sont disponibles à la vente derrière une vitrine sous la banque. Le garage en lui même comporte un coin réparations avec tous les outils nécessaires (établi, perceuse, tournevis, bidon d’huile, une burette, deux clés et un marteau). On trouve aussi un chariot rouge sur roulettes ainsi qu’un chariot qui semble être un poste à souder avec deux bombonnes de gaz et équipé d’une clé et d’un marteau. Deux pneus avec jantes sont aussi installés sur un présentoir devant la vitrine.

L’autre côté du bâtiment est destiné au lavage avec des rouleaux latéraux (maintenus par un élastique) et un rouleau horizontal. Un extincteur rouge est fixé au mur non loin du lavage auto. L’arbre au coin du garage est plutôt sympa.

L’enseigne OCTAN signale la « boutique ». Le montage de cette dernière est assez simple mais je pense qu’on doit pouvoir encore simplifier pour arriver à un rendu plus lisse sur les côtés surtout qu’on doit y coller des stickers…

Quoi qu’il en soit ce premier bâtiment est très bien, cela promet pour la suite…

… La suite qui vient avec le montage des pompes à essence et de trois figurines. Le look des pompes est très oldschool, c’est d’ailleurs ce qui fait leur charme. On peut déplorer le fait de devoir coller des stickers OCTAN sur les pièces plates rondes, étant assez difficiles à centrer je conseille de d’abord installer vos pièces sur les pompes et d’ensuite coller vos stickers plutôt que de les coller les pièces posées sur votre plan de travail.

On poursuit ensuite avec la voiture bleue. Un montage très sommaire, à l’ancienne comme on les aime, avec un pare brise assez bas. Cette voiture ressemble un peu à une Cadillac années 60 en beaucoup plus simplifiée. ^^

Le camion rouge qui fait aussi partie de la scène servira à ravitailler vos cuves de la station. Le montage est simple et efficace. Le camion est muni de vraies portières, d’un volant et d’un système à l’arrière pour dérouler le fil qui est sensé faire office de tuyau de remplissage. Les deux petites portes sur le côté de la cuve peuvent éventuellement servir de rangements mais je le déconseille. En effet il n’y a pas de caisson à proprement parler et par conséquent l’intérieur communique avec l’intérieur de la citerne… Pas pratique du tout… En revanche le look rétro du camion est réussi.

Au milieu de la place de Town Plan on trouve une fontaine. Rien de particulier à signaler au montage si ce n’est que je trouve intéressants les dossiers des bancs (voir photos). La sculpture dans la fontaine aurait probablement pu être mieux plutôt que de se cantonner à 3 briques dorées 2×2, on aurait aimé voir une vraie statue.

DEUXIEME LIVRET :

Montage du cinéma de Town Plan et de ses deux figurines (un homme et une femme). Une grande plaque de base sert de support au bâtiment. Une caisse se trouve sur le trottoir devant le cinéma pour enregistrer les entrées, tandis qu’à l’intérieur une caisse vend « a priori » des friandises. On dispose de 5 places dans la salle de cinéma faites avec de vrais sièges. Ces derniers sont disposés face à l’écran de conception plutôt sommaire. Des accoudoirs peuvent servir de supports entre les sièges (excellente idée). Les murs extérieurs du cinéma son décorés à l’aide de grands stickers représentant des affiches de films. Dès qu’on les met en place, le bâtiment prend d’office une autre allure. Cette déco est vraiment belle !

Deux petites barrières peuvent canaliser les foules à l’entrée sur le trottoir tandis qu’une grande pancarte accrochée en hauteur sur la devanture signale fièrement « C I N E M A ». Malgré une ou deux bricoles peu cohérentes ce cinéma est une vraie réussite.

Après un garage, une station service et un cinéma, une ville n’est rien sans mairie et jeunes mariés… Heureusement ce manque est vite comblé avec ce qui suit.

La mairie est assez bien représentée, l’intérieur de la mairie est équipé de deux grandes plantes vertes, de deux sièges et d’une banque d’accueil. On se retrouve au final avec un demi bâtiment qui s’avère peu exploitable à part si on l’utilise pour meubler sa ville ou si on lui fait une partie arrière pour l’agrandir. Deux figurines sont habillées en mariés cependant il manque le maire…

Age : 12 +

Nombre de pièces : 1981

Nombre d’extra parts :

Prix : 150.00 environ à l’époque mais les prix ont vite monté car ce set est prisé des collectionneurs.

L’avis d’AFOLWORLD :

  • Les + > Set très complet et très riche.
  • Les – > On manque d’espace dans la mairie et dans le cinéma, il manque une figurine pour faire le maire.


10184 Town Plan
envoyé par Mylegoworld. – Futurs lauréats du Sundance.

Be Sociable, Share!