60052 Le train de marchandises LEGO City – AFOLWORLD

60052 Le train de marchandises LEGO City - AFOLWORLD - 1

Toujours en profitant pleinement de mon jour de repos, j’ai monté ce train cargo LEGO City® référence 60052. Fan des trains de marchandises, je ne peux qu’être content de ce set relativement complet.

Premier constant, la boîte est assez volumineuse, ce qui laisse présager un montage assez long. C’est effectivement le cas car ce set vous occupera un peu plus de deux heures en prenant votre temps.

Une petite remarque au passage avant de commencer, je pense que la tranche d’âge indiquée par LEGO® est un peu au delà de ce qu’elle devrait être. En effet, je pense que 6 ans est beaucoup trop jeune pour monter ce train et encore plus jeune pour en profiter pleinement en terme de jeu en le conservant tel quel. J’ai un enfant de 8 ans à la maison qui a tendance à tout démonter, y compris un train qu’il avait eu à Noel il y a un an; et je trouve que c’est du gâchis compte tenu du coût de ces jouets de les voir démontés en vrac dans des caisses ou des cartons. M’est avis que l’âge minimum conseillé devrait se situer aux alentours de 9 ans.

La camionette :

On commence le montage par une figurine et sa camionnette. Rien de spécial à signaler quant à ce véhicule somme toute banal. Le plateau situé à l’arrière permet d’y placer une palette.

La locomotive :

On poursuit le montage avec une nouvelle figurine et sa locomotive qui vous prendra un bon moment. Le rendu final est très réussi si vous veillez à positionner les stickers correctement. Le logement des piles est intégré dans l’arrière de la locomotive et accessible par une simple pression d’une pièce prévue à cet effet.

Le transport du bétail :

Vient ensuite une nouvelle figurine avec son seau en accessoire, sa vache et le wagon de transport du bétail. En ce qui concerne la vache, je trouve les cornes un peu longues… Un peu plus de poils et çà aurait pu être un buffle… Le wagon quant à lui est très sommaire; un plateau et quelques grilles autour font l’affaire pour un rendu final acceptable.

Le transport des câbles électriques :

Le wagon suivant est celui qui transporte les rouleaux de câbles à haute tension. Nous sommes toujours dans un montage très simple avec un plateau sur lequel sont placées quelques cales pour bloquer les rouleaux. On notera l’absence de tuyaux enroulés sur les rouleaux qui auraient pu symboliser les câbles électriques.

Le chariot élévateur :

Cette fois la figurine est une femme avec une casquette et un casque coupe bruit. Le chariot élévateur est vite monté et est plutôt réussi. On aurait peut être préféré des roues plus petites à l’arrière comme sur les vrais mais çà ne choque pas.

Le transport de palettes :

Montage du dernier wagon qui transporte des palettes sur lesquelles se trouvent une brouette verte (très joli vert d’ailleurs…) et une citerne siglée Octan. Le troisième emplacement servant quant à lui à y placer le chariot élévateur. Montage simple et rapide. On notera toutefois un problème d’ajustement de la pièce du dessous qui comble le vide entre les essieux. Elle tient parfaitement mais ne plaque pas très bien à la plaque du dessus.

Le bureau et le portique :

En plus d’avoir un train de plus dans votre collection, l’intérêt de ce set réside aussi dans le fait de disposer d’un bureau ainsi que d’un portique de chargement coulissant le long des rails. Sur la plaque de base, un support permet d’y disposer une palette, quelle qu’elle soit. L’espace restant autorise de reculer la camionnette devant le bureau pour la charger ou la décharger à sa guise. Le portique enjambe les rails jusqu’à de petits butoirs qui vous empêchent de le décrocher. Le montage est simple mais terriblement efficace quand on voit le rendu final de la scène. Le chariot coulissant sur le haut du portique aurait peut être mérité d’avoir une cabine pour y placer une figurine.

Je suis très content de ce set qui m’a été offert pour les fêtes de fin d’année à la place d’un modular.

Référence : 60052

Age : 6 – 12 ans

Nombre de pièces : 887

Nombre d’extra parts : 20 dans ma boîte

Prix : 179 euros sur le Shop@Home (acheté environ 130 euros en grand surface)

Les + :

  • 4 figurines dont une femme
  • 1 vache
  • Une locomotive superbe
  • 3 wagons
  • Un grand circuit avec deux aiguillages (même si je préfère très largement les anciens trains 9 V)
  • Le portique avec le système de chargement
  • La brouette très cool de cette couleur
  • 1 séparateur de briques

Les – :

  • Scène du bureau et du portique un peu fade même si on ne peut pas trop en demander
  • Le prix élevé
  • Aurait mérité un wagon de plus
  • Wagons très simplistes
  • Camionnette très bof…
  • Beaucoup de stickers à coller pour un enfant…
  • Un jeune enfant manquera de patience pour monter cette boîte en une fois

Si vous trouvez cette boîte à 150 euros, je recommande l’achat !

Be Sociable, Share!